Retour

Hydrogène

EN ROUTE VERS LA LIGNE D’ARRIVÉE

Rouler à l’hydrogène n’en est encore qu’au début. Aujourd’hui, PitPoint investit pourtant dans des stations-service d’hydrogène. Nous croyons que l’hydrogène représente un des piliers de l’avenir des carburants durables. On en dispose quasiment à l’infini et il ne dégage aucune substance nocive pour son utilisation.

UNE FORCE IMMENSE

DES POSSIBILITES A L’INFINI

L’hydrogène n’est pas seulement d’une grande efficacité, mais ses possibilités sont également légion. L’hydrogène fabriqué par électrolyse – alimenté par de l’électricité renouvelable – permet une mobilité sans émission de substances nocives. Et  l’hydrogène qui est produit localement renforce encore cette durabilité.

L’HYDROGENE : UN DISPOSITIF DE STOCKAGE PARFAIT

La production d’énergie est de plus en plus durable – comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. Nous transformons de l’eau en hydrogène qui après combustion redevient de l’eau propre. Tant que l’électricité est produite de façon durable, la matière première est réellement inépuisable.

LA TECHNOLOGIE DE DEMAIN

Pour le moment, il est prématuré de parler d’une utilisation courante de l’hydrogène. D’autant que la construction de stations-service est indispensable pour la poursuite du développement de la technologie. La première étape : construire l’infrastructure pour pouvoir faire le plein d’hydrogène dans tout le pays.

Il existe deux moyens pour fabriquer de l’hydrogène localement :

  • l’électrolyse
  • le stream reforming

Et pour acheminer l’hydrogène :

  • via tube trailers
  • comme produit dérivé provenant d’une usine à proximité

PitPoint croit principalement en l’avenir de l’hydrogène par électrolyse, mais pour l’instant, elle ne fait pas de distinction entre les deux technologies. Nous voulons d’abord lui donner un sérieux coup de pouce. C’est pour cette raison que nous nous concentrons d’abord sur l’aménagement de l’infrastructure.

PITPOINT PARTICIPE A LA CONSTRUCTION DE L’AVENIR

PitPoint est concerné par plusieurs projets d’aménagement de stations-service d’hydrogène. PitPoint a construit une des premières stations-service à hydrogène du Benelux à Helmond (Pays-Bas). Nous sommes également en charge de son entretien.

 

Début 2016, nous avons reçu des subsides de l’Union européenne pour la réalisation, l’entretien et l’exploitation d’une station-service à hydrogène à Arnhem (Pays-Bas). Pour ce projet, nous allons collaborer avec le ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement, la province de Gelderland, la commune d’Arnhem et la société de transport Connexxion.

UN ACTEUR TRES PROMETTEUR, PAS ENCORE DE CONCURRENT

A l’heure actuelle, tous les développements dans le domaine de l’hydrogène sont subsidiés. C’est pour cette raison que l’hydrogène en tant que carburant ne saurait pas concurrencer le gaz naturel ou le LNG, ni même le diesel ou l’essence.

UNE ASCENSION VERS LE SOMMET

Un carburant 100% propre et renouvelable ? PitPoint vise haut. Mais nous évoluons progressivement tout en développant l’infrastructure des carburants propres déjà disponibles. Nous contribuons au développelment des stations-service et des véhicules, et nous poursuivons nos recherches.

Contact